languageالعربية

Ridha Chkoundali: ''Ces mesures aideront l'Etat à surmonter la crise''

Le professeur d'économie à l'Université de Tunis Ridha Chkoundali a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que l'Etat est appelé à prendre des mesures pour surmonter la crise économique qu'il traverse.

"Il doit, en effet, mettre en place une stratégie claire à laquelle tous les ministères doivent adhérer et qui englobe une vision pour encourager et booster l'investissement étranger (...) Parallèlement, il est indispensable que l'Etat lève les ressources nécessaires pour renouveler à la fois le réseau ferroviaire dans le bassin minier et les équipements de la Compagnie des phosphates Gafsa", a-t-il affirmé. Et de préciser que mettre le processus de production des phosphates sous l'égide de l'armée nationale, permettra d'augmenter la production et, en conférence, les recettes en devises.

Chkoundali a, également, appelé à lutter contre la bureaucratie, à alléger les procédures relatives à l'investissement et à prendre des mesures en faveur de la diaspora tunisienne.

Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a estimé que les banques détiennent d'importantes liquidités, vu l'augmentation des dépôts bancaires et la baisse des crédits, au cours des dernières années. "Ces liquidités pourraient répondre aux besoins de financement de l'Etat", a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, souligné que l'Etat trouve des difficultés à lever des ressources extérieures, vu son refus d'avoir recours au Fonds monétaire international. "Cette situation va conduire à plus de pression sur le système monétaire intérieur et à la hausse du taux d'inflation", a-t-il conclu.